jeudi 9 août 2018

Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi.

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari  : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise  : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris «  un aller simple pour ailleurs  ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.
 
J’étais en plein milieu d’un roman un peu lourd dont je vous parlerai plus tard lorsque j’ai eu envie d’un peu plus de légèreté.  Avec son dernier roman Il est grand temps de rallumer les étoiles, je suis tombée sur quelques articles de blogs qui recensaient le talent de Virginie Grimaldi  Je me suis dit qu’il était grand temps de la découvrir moi aussi et j’ai comme elle n’avait qu’une poignée de romans, j’ai saisi l’occasion de commencer avec son tout premier Le premier jour du reste de ma vie.
 
Marie et Rodolphe ont tout juste 40 ans lorsqu’ils se rendent à l’évidence, ils vivent comme des vieux!  Marie veut changer les choses et réserve une grande surprise à Rodolphe pour son anniversaire.  De son côté, lui n’a pas envie de rentrer à la maison.  Il sait que Marie lui a préparé une surprise, mais il ne se doute pas qu’elle changera sa vie!  Disons qu’elle n’a pas lésiné sur les moyens…
 
C’est drôle, c’est frivole, c’est ensoleillé, c’est gourmand, c’est amical, c’est passionné, c’est le roman parfait pour un bord de piscine!  Je l’ai lu en une seule journée avec le sourire pas mal tout le temps collé au visage.  On y fait le tour du monde et beaucoup d’introspection, mais c’est surtout une belle histoire d’amitié féminine.
 
Une très belle découverte qui m’a donné envie de poursuivre avec le prochain Tu comprendras quand tu seras plus grande qui donne dans un tout autre registre mais qui sera certainement tout aussi touchant que le précédent d’après les commentaires lus.
 
ISBN: 9782253098461

Aucun commentaire: