jeudi 30 novembre 2006

Pour se mettre dans l'ambiance...

Du 30 novembre au 7 janvier 2006.
Crèches d'ici et d'ailleurs, portraits de collectionneurs exposition.
La 23e édition de l’exposition.
Crèches d’ici et d’ailleurs a pour thématique Portraits de collectionneurs. Venez découvrir la passion des collectionneurs de crèches, leurs secrets, leurs coups de cœur… La crèche est une tradition que l’on retrouve dans plusieurs pays du monde et qui offre autant d’occasions de découvrir la culture d’un peuple ! L’exposition présente des crèches de plusieurs pays, comme autant d’œuvres d’art pour faire le tour du monde. Visites commentées gratuites les samedis et dimanches à 14 h, aussi du lundi au vendredi à 15 h à compter du 23 décembre, information et réservation au 641-6789, poste 173. Une réalisation de L’Institut Canadien de Québec.
Ouvert les 24 et 25 déc. de 12 h à 17 h, fermé les 31 décembre et 1er janvier.
Pour tous, gratuit.

Bibliothèque Gabrielle-Roy, centre d'exposition, tous les jours de 12 h à 17 h, et jusqu’à 20 h les jeudis et vendredis jusqu'au 22 déc.

mercredi 29 novembre 2006

Prix des Libraires du Québec 2007

La première sélection de 24 livres pour le Prix des Libraires du Québec 2007 est enfin sortie. Romans québécois et hors Québec sont à l’honneur. Malheureusement, je n’ai pas réussi à inclure la liste dans ce message, mais vous pourrez la découvrir sur le site officiel du concours. Peut-être y trouverez vous un livre dont vous n'avez jamais entendu parler, qui sait? Les prix seront décernés le 14 mai 2007. D'ici là, peut-être aurons-nous le temps d'en lire quelques uns si ce n'est déjà fait.

Nous y avons mangé ce soir.

Promotion d'Antonio oblige, nous avons célébré ce moment tant attendu dans la carrière de mon homme à Largo Resto-Club. Ambiance un peu jet-set-5-à-7-je-me-la-pète, on y mange cependant très bien! Pastilla aux fruits de mer, escalopes de veau aux pleurottes ou pâtes aux fruits de mer, nous nous sommes régalé. Première visite pour moi et à l'arrivée j'ai eu la surprise de constater que Monsieur Antonio y est très connu par le proprio, on ne badine pas... Attention! Ouais, on ne travaille pas tous au bord de la forêt le long d'une autoroute où le sac à lunch demeure la meilleure solution si on ne veut pas se faire bouffer par les moustiques le midi ou encore devenir trop gros parce les restau-poutine polluent l'environement... Bref, soirée agréable en amoureux sur des airs de jazz et entourés d'un personnel attentif qui prend la peine de passer vous dire bonjour même s'il n'est pas attitré à votre table. Je renouvellerais bien l'expérience... si ce n'est pas moi qui prend la facture! :-)

Je pense que...

Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience. Sa saveur est amère.
Nerval

mardi 28 novembre 2006

Laissez-moi dormir, je n'ai rien à faire!


Et bien oui! Pendant que nous, les travailleurs, avons eu à braver le vent et le froid ce matin, Madame Felfel dormait paisiblement sur un lit encore tout chaud! Quand on dit qu'on aurait voulu être ailleurs à un moment précis et bien moi j'aurais voulu être un chat ce matin... L'hiver approche à grand pas et partir chaque matin quand il fait presque encore noir, ça devient de plus en plus pénible. Il neige en ce moment et nous sommes à quelques jours des températures très très loin en bas de zéro (peut-être que certains ce souviennent de l'hiver 93 où nous avions eu des -45, -50 degrés?! Pas la Sibérie, mais tout comme!). Je n'aime pas l'hiver, je sens la déprime monter et le seul avantage dans tout ça, c'est que je peux demeurer à l'intérieur avec un bon livre sans me sentir coupable! :-p
Au fait, je lis présentement Julien Parme de Florian Zeller, je vous en reparle plus tard...

lundi 27 novembre 2006

Le joueur d'échecs, Stefan Zweig

J'ai trouvé ce livre sur le blog de Lilly et à lire les commentaires, il était clair que quelque chose manquait à ma culture! Cet auteur que nos amis outre-Atlantique lisent au primaire, m'était totalement inconu. En 94 pages, j'ai été agréablement surprise! L'histoire coule sous la plume de Zweig, même si le sujet m'était plus ou moins attrayant au départ: les échecs. "... ce jeu unique qui appartient à tous les peuples et à tous les temps, et dont personne ne sait quel dieu en fit don à la terre pour tuer l'ennui, pour aiguiser l'esprit et stimuler l'âme" (p.23). En voici le résumé:

Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, " pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ".

dimanche 26 novembre 2006

Sur cyberpresse ce weekend... article délicieux!

Le samedi 25 novembre 2006


Le foie gras du Québec : l'eau à la bouche
Françoise Kayler
La Presse
Quand, dans un même souffle, un écrivain évoque le ver de terre et l'étoile, son style passe à la postérité. Qu'arrivera-t-il aux cuisiniers qui osent associer un produit de luxe au plus humble des plats? Le foie gras à la
poutine *, par exemple? Voilà que le noble abats et la soupe aux pois font bon ménage dans ce livre qui vient de paraître; Le foie gras du Québec


Ce n'est pas un cuisinier qui le signe. Mais l'auteur est soutenu par cette note de Normand Laprise : « Qui a dit qu'il fallait être cuisinier professionnel pour faire de la bonne cuisine? Jacques Cerf nous prouve hors de tout doute que certains cuisiniers amateurs, lorsqu'ils sont habités par la passion et la curiosité, peuvent s'attaquer avec succès à un produit capricieux comme le foie gras.»Ce livre a ceci de particulier qu'il fait entrer ce produit devenu typiquement québécois dans des recettes qui sont à l'image des plats que l'on sert maintenant, des plats aux influences venues de tous les coins du monde, de l'Asie aussi bien que du Moyen-Orient. Cela donne un livre de cuisine d'une approche facile. D'autre part, l'auteur explique bien les choses, se mettant à la place de celui qui, pour la première fois, a entre les mains un lobe ou des escalopes de ce produit fragile en apparence, facile à utiliser quand on sait comment faire. Certains seront peut-être sceptiques devant certaines recommandations. Celle, par exemple, d'utiliser le four à micro-ondes. Mais l'auteur certifie qu'il fait ce qu'il dit de faire!

LE FOIE GRAS AU QUÉBEC
Jacques Cerf
Carte Blanche
Beau grand livre


On ne tourne pas les pages de ce livre sans avoir l'eau à la bouche. Et ce n'est pas seulement à cause des 2000 photos. Ce qu'elles présentent et ce qu'elles expliquent suffiraient à décider le moins doué des amateurs à se mettre au fourneau. Tout est si bien expliqué, tout est si clair que l'angoisse, la peur de ne pas réussir s'évanouissent.

* Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore la poutine québécoise, ce sont des frites sur lesquelles nous avons ajouté du fromage en grain et une épaisse sauce brune. Excellente dans certains restau (mais toujours très grasse), certains chefs essaient de redorer son image en modifiant la recette: avec une sauce à la viande, en ajoutant des poivrons rouges et verts, etc. À mon avis, ce n'est pas le foie gras qui en fera un plat gastronomique, parce que les frites resteront toujours des frites!

Un beau livre à offrir à Noêl à tous ceux qui aimeraient faire la compétition à nos amis français! (:-p



jeudi 23 novembre 2006

Mon premier Entre les lignes est arrivé...

Il m’attendait dans la boîte aux lettres.
Je l’ai lu d’une seule traite.
Sur quoi il s’arrête ?
Êtes-vous prêtes ?

De tout ce que l’on doit lire.
De ce que nos intellos ont à dire.
Et même sur ce qu’ils ont lu de pire.
Parce qu’il faut bien en rire.

De la poésie pour enfant.
Ah! Je vous entends !
Vous m’en voudrez certainement
Parce que je ne prends pas le temps.

Mais en gros voilà.
Tout le tralala.
Un magazine pour une fana.
Si vous avez le temps, passez par là !

www.entreleslignes.ca

Presqu'à la fin: Une simple affaire de famille, Rohinton Mistry

Une simple affaire de famille, Rohinton Mistry

A travers le portrait pittoresque de la petite bourgeoisie parsie de Bombay, Mistry aborde, avec un regard tendre et humain, une réalité plus grave : celle du traditionalisme rigide et du fanatisme religieux. Comme dans ses précédents romans, l'auteur de L'Equilibre du monde met au service d'une vision sans complaisance de la société indienne son immense talent de conteur, son sens du cocasse et sa sympathie communicative pour des personnages naïfs, injustement malmenés par la vie.

Nariman ce pauvre homme d’âge mur trimbalé entre ses deux familles, tourmenté pas un amour ancien, perdu et inassouvi. Le pont entre Jal, Coomy (nés d’un mariage précédent de Yasmin) et sa fille Roxanna (résultat de son mariage arrangé avec Yasmin). De trop dans cette lutte familiale contre les soucis causés par la famille recomposée, l’argent, la religion, les castes, la vie à Bombay…

Les lettres de Vilas qui vous introduisent aux bonheurs et malheurs des habitants de ce monde. Mr.Kapour et ses photos d’un temps révolu et certainement plus esthétique.

Les odeurs et les images défilent, on s’y croirait presque. A travers cette vie où beaucoup rêvent d’être ailleurs, saturés par toute cette pauvreté et leur impuissance devant la corruption, la négligence et l’intolérance.

Un livre très prenant qui, comme moi, vous empêchera peut-être de dormir est à lire ! Il me reste quelques chapitres à lire, mais je peux affirmer que quoiqu’il advienne j’aurai apprécié cet ouvrage coloré. Je ne peux que me souhaiter une fin heureuse, ayant eu le cœur serré tant de fois.

mercredi 22 novembre 2006

Frustration...s de la semaine!

N’habitant pas en région et ayant plusieurs librairies près de chez moi, je m’étonne toujours de devoir en visiter plusieurs avant de trouver ce que je cherche ! C’est bien de mettre les nouveautés en avant, de faire d’énormes piles des meilleurs vendeurs, mais que fait-on des auteurs moins connus ou des classiques maintenant introuvables : Pagnol, Proust, Mahfouz, Voltaire, etc. On peut toujours se rabattre sur les bibliothèques publiques, mais quand on a envie de les posséder ? On vous offre de les commander, mais la période d’attente est parfois très longue… Et je sais que les marchands de livres usagés ont souvent ces exemplaires en multiples copies, mais c’est souvent tout jaune et parfumé à la nicotine ! Non, merci !

Bah ! J’arrête de râler, mais ça fait du bien d’en parler …

Autre frustration : j’ai raté mes boulettes aux champignons ! C’est Antonio qui va râler maintenant ! ;p

mardi 21 novembre 2006

Juste pour moi!

Mon p'tit coin, mon paradis, mon univers où je lis, je ris et j'oublie. C'est aussi là que je vous lis toutes et tous! Voilà, vous en savez un peu plus sur moi!

Pas trop bric à brac et pas top déco...

En lecture cette semaine

Une simple affaire de famille, Rohinton Mistry

A travers le portrait pittoresque de la petite bourgeoisie parsie de Bombay, Mistry aborde, avec un regard tendre et humain, une réalité plus grave : celle du traditionalisme rigide et du fanatisme religieux. Comme dans ses précédents romans, l'auteur de L'Equilibre du monde met au service d'une vision sans complaisance de la société indienne son immense talent de conteur, son sens du cocasse et sa sympathie communicative pour des personnages naïfs, injustement malmenés par la vie.

Romans et contes, Voltaire

Romans et contes Zadig ou la Destinée - Le Monde comme il va - Memnon ou la Sagesse humaine - Lettre d'un Turc sur les fakirs et sur son ami Bababec - Micromégas - Songe de Platon - Les Deux Consolés - Histoire des voyages de Scarmentado - Candide ou l'Optimisme - Histoire d'un bon bramin - Le Blanc et le Noir - Jeannot et Colin - Pot-pourri - Petite Digression - Aventure indienne - L'Ingénu - L'Homme aux quarante écus - La Princesse de Babylone - Les Lettres d'Amabed - Le Taureau blanc - Le Crocheteur borgne - Eloge historique de la raison - Histoire de Jenni ou l'Athée et le Sage - Les oreilles du comte de Chesterfied et le chapelain Goudman - Aventure de la mémoire - Cosi-Sancta.

lundi 20 novembre 2006

In the Company of the Cheerful Ladies, Alexander McCall Smith.

Tome 6 de la série: The No.1 Ladies’ Detective Agency… ou pourrait-on dire Les Chroniques du Botswana tant on a l’impression de lire le journal local du Botswana où la charmante Mma Ramotswe serait la rédactrice en chef! An old fashion lady with a modern twist. Philosophe à ses heures « Knowledge of this sort – everyday, human knowledge – helped to keep society together and made it difficult to scrape the car of another without feeling guilty bout it and without doing something to let the owner know », elle vous fait réfléchir plus souvent qu’une ! Toujours aussi perspicace et prête à partir sur la route d’une grande investigation, Mma Ramotswe partage de plus en plus la vedette avec sa fidèle assistante Mma Makutsi. D'ailleurs, celle-ci, progresse dans son épanouissement au sein de la société et vous serez même surpris de voir jusqu’où elle ira ! Comme on le dit si bien : elle en a fait du chemin ! Toujours aussi drôles et touchantes, les aventures de cette entreprise particulière (une agence de détective adjacente à un garage de mécanique !) vous toucheront une de fois plus et vous donneront certainement envie de poursuivre avec le septième tome intitulé : Blue Shoes and Happiness. Si votre mémoire est bonne, laquelle de ces deux aventurières a un faible pour les chaussures ?

Je n’en dis pas plus. Bien entendu, il y a quelques mystères sans réponse, mais dans l’ensemble vous passerez de bons moments en compagnie de ces personnages plus que sympathiques.

Passe-Partout

Passe vite-vite Canelle et Pruneau, avec le zèbre on court au galop... Qu'est-ce qui a marqué votre enfance? Pour ma génération, c'est Passe-Partout! Des comptines, des sketches et des capsules télé-réalité... Tant de bons souvenirs que j'ai presque envie d'acheter le DVD pour mon usage personnel! Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne ont peuplé mes fins d'après-midi pendant si longtemps. Le retour au bureau ce matin est fantastique, tout le monde essaie de chanter et recomposer les comptines.

dimanche 19 novembre 2006

Grand ménage...

Vous constaterez que j'ai fait un peu de classement dans mes textes... Il était temps vous me direz, mais quand on est "full poche" (comme disent nos chers adolescents!) en informatique ce n'est pas facile de faire une mise en page respectable. Il faut aussi ajouter que Blogger n'offre pas les mêmes fonctions que Canalblog ou Hautetfort. Au moins, vous pourrez maintenant consultez selon les libellés nouvellement ajoutés. Blabla contient la majorité de mes texte parce que je blablate plus souvent qu'autre chose!

samedi 18 novembre 2006

Rouquine coquine.


Il y a le Chat Botté et le Chat Perché... Il est grand temps d'acheter un écran plat, parce que Madame Felfel a même pris l'habitude de se coucher sur la télé en se balaçant la queue dans l'écran!

"Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut", Mitch Albom


Eddie.
83ans.
Responsable de l’entretien des manèges à Ruby Pier.
Dernière heure de sa vie.

« S’il avait eu conscience de l’imminence de sa mort, il serait sûrement allé ailleurs. Mais voilà, il fit ce que nous faisons tous. Il suivit son petit train-train comme s’il avait encore toute la vie devant lui. » (p.13)

Voici le commencement de la fin d’une vie et le début de ce qui vient après. Ces quelques rencontres ressurgissant de son passé, pourtant pas si loin pour cet homme, nous entraînent dans les recoins de son existence. À travers cinq personnes, nous franchirons cinq grandes étapes : sa jeunesse, la guerre, son père, Marguerite et une fillette. Des scènes et des explications, sur terre et là-haut, qui s’entremêlent afin de nous faire comprendre ce qu’était la vie d’Eddie et l’influence qu’il a pu avoir sur la vie des autres.

« Des inconnus ne sont jamais que des proches que l’on ne connaît pas encore » (p.60)

Une histoire que j’ai lue sans pouvoir poser le livre, du début jusqu'à la fin. Deuxième livre de Mitch Albom à mon actif, il est certain que ses autres œuvres rejoindront celles déjà sur les rangs de ma bibliothèque.

Le plus ironique dans tout ça, c’est la page couveture qui parle d’un récit qui réconcilie avec la vie. À la lecture de Tuesdays with Morrie (du même auteur), j’avais eu la profonde impression d’être plongée dans un récit qui réconcilie avec la mort

Maintenant la question est de savoir qui chacun de nous rencontrera là-haut ! Avez-vous une petite idée ? Ou comme moi, préférez-vous avoir la surprise ?

jeudi 16 novembre 2006

Offrez-moi du temps pour...

Lire, consulter, visionner, s'informer, commenter, apprécier, imaginer, rêver, regarder, comprendre, écrire, décider, découvrir, envisager, rigoler, partager, relaxer, se brancher et s'amuser...

Du temps... pour "blogger"!

mercredi 15 novembre 2006

Le blog dans tous ses... ébats!

Il y a eu une discussion intéressante cette semaine sur la masturbation féminine sur le blog d'ALGY (voir mes liens, je suis nulle en informatique!) et je viens tout juste de tomber sur cet article du Courrier International de cette semaine qui touche un peu le sujet traité chez ALGY... lisez le blog et l'article après... Que pensez-vous de tout ça?


INTERNET • Sexe et liberté politique sur les blogs arabes
"Le blog offre un monde différent. C'est le seul moyen de m'exprimer à ma guise", confie Fouad Al-Farhan, jeune Saoudien de 31 ans. "Après six années passées aux Etats-Unis où il a suivi des études en informatique, Farhan est revenu dans son pays où la liberté d'expression lui a manqué", relate The Wall Street Journal qui l'a rencontré. Le jeune homme fait partie d'une nouvelle vague de jeunes Arabes qui ont de plus en plus recours aux blogs pour contourner les restrictions et l'autoritarisme en vigueur dans leurs pays musulmans et conservateurs, explique le quotidien américain. "Les activistes ont commencé par utiliser les blogs pour organiser des manifestations et critiquer la politique et la corruption de leurs gouvernements. D'autres, moins attirés par la politique, les ont transformés en forums pour des débats sur la religion ou pour partager des histoires personnelles et des fantaisies sexuelles", souligne le journal. A peine 10 % de la population dans le monde arabe a accès à Internet. "Mais ce chiffre ne cesse d'augmenter. Il a déjà été multiplié par cinq depuis 2000." En Arabie Saoudite, une monarchie absolue où sont interdits les rassemblements, les partis politiques et les groupes de défense des droits civiques, "le nombre des blogueurs a été multiplié par trois depuis le début de l'année. Actuellement, ils sont estimés à quelque 2 000, dont la moitié seraient des femmes. Dans ce pays, elles n'ont pas le droit de conduire une voiture ou de voyager sans l'autorisation d'un tuteur masculin. Séduites par l'anonymat que leur offre le web, ces Saoudiennes ont produit des blogs alimentés de poèmes féministes, d'histoires romantiques ou torrides et de discours fulminants contre les restrictions imposées à leur quotidien et la société patriarcale où elles vivent." Le succès des blogs ne laisse pas les autorités indifférentes. "En Egypte, au moins six blogueurs ont été arrêtés cette année. En Arabie Saoudite et au Bahreïn, plusieurs blogs ont été bloqués par les fournisseurs d'accès à Internet, contrôlés dans ces pays par l'Etat." Mais, apparemment, cette répression ne fait que renforcer la volonté des blogueurs de poursuivre leurs actions.

Trop, c’est trop !

Luc De La Rochelière a combien de succès dans sa carrière musicale ? 2? 3? Cash City en est un… depuis 1990 ! Si vous voulez mon avis, il table sur ce succès depuis trop longtemps. Comment a-t-il fait pour ressusciter cette chanson pour la millième fois ? Il est allé chercher Francis Cabrel ! Je viens d’entendre le duo à la radio de Radio-Canada, Francis assure ça c’est sûr, mais l’autre !!?? Je ne comprends pas comment un chanteur peut être branché aussi longtemps sur le respirateur artificiel…

Pu capable !

mardi 14 novembre 2006

Un peu de tout et de rien...

J'achète tellement de livres en ce moment, que je me surprends à me demander si j'aurai le temps de les lire avant de mourrir! Est-ce un effet secondaire d'une dépendance chronique? Loisir pour se détendre, s'enrichir ou pour s'arracher le duvet? Combien d'heures de lecture faut-il se consacrer hedomadairement pour rester dans les limites du raisonnable?

Je n'aime pas les livres usagés, vieux, sales qui ont trainé on ne sait trop où chez nos copains lecteurs... Je les achète neufs de préférence. Si une puce GPS pour livre existait, j'en équiperait tous mes livres prêtés! Ce sont parfois des boomrangs qui ne reviennent pas.

Le jury des prix Goncourt, Femina, etc. est-il vraiment représentatif du lecteur? Si oui, nous sommes tous agés de 68 ans, bourgeois et "magouilleurs". À quoi servent ces prix de toute façon? Mettre du beurre sur le pain des lobby des grandes maisons d'édition? Pourquoi le jury est-il toujours le même?

Les essais. Réflexion à voix haute

Je viens de me demander pourquoi je n'avais jamais lu d'essais! En lisant la définition fournie pas Wikipédia, j'ai ma petite idée:

Un essai est une œuvre de réflexion débattant d'un sujet donné selon le point de vue de l'auteur. Contrairement à l'étude, l'essai peut être polémique ou partisan. C'est un genre littéraire qui se prête bien à la réflexion philosophique, mais il y a également des essais dans d'autres domaines : essais historiques, essais scientifiques, essais politiques, etc...

prête bien à la réflexion philosophique ... C'est le bout de la définition que je préfère le moins (qui veut philosopher après le collège?!). Aurais-je des préjugés? Oui, mais je suis ouverte à toute suggestion. Je suis convaincue qu'une multitude d'essais sont dignes d'intérêt, mais par quoi commencer? Par un sujet qui m'intéresse, je présume... Je vais y penser encore un peu!

lundi 13 novembre 2006

Soyez gentils!

Chers bloggeurs et bloggeuses, je vous souhaite une Bonne Journée Internationale de la Gentillesse! C'est pas gentil ça?! :-p

dimanche 12 novembre 2006

Quand on parle de nous... ailleurs!


Le dimanche 12 novembre 2006


COURRIER INTERNATIONAL
Un hebdo français fait l'éloge du Québec
Mario Girard
La Presse
Arrivé en kiosque vendredi, le plus récent numéro de l'hebdomadaire Courrier international consacre un dossier de cinq pages au Québec. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les mots manquent quand vient le temps d'évoquer la Belle Province. Les choses semblent tellement idylliques qu'on se demande même pourquoi les Québécois veulent se séparer du Canada.Fidèle à sa manière, le Courrier international reproduit des textes publiés dans d'autres organes de presse. «Chaque semaine, nous tentons de voir comment les autres médias perçoivent la France, dit M. Thureau-Dangin, directeur de la rédaction. On a eu l'idée de faire la même chose avec le Québec.»Pendant trois ou quatre mois, l'équipe a passé en revue différents articles écrits sur le Québec par des journaux internationaux. «Chez nous, quand on trouve des articles critiques, on aime particulièrement cela, dit M. Thureau-Dangin. Mais sur le Québec, j'avoue que ça été difficile.»


Interviewé à sa descente d'avion hier après-midi, le patron de cette publication, élue Meilleur magazine de l'année au Grand Prix des médias en 2003, a tenu à rappeler aux Québécois qu'ils jouissent d'une grande sympathie à l'échelle internationale. «Le Québec est admiré pour plusieurs raisons. Entre autres pour la manière démocratique avec laquelle il a toujours mené ses revendications d'autonomie.»L'identité québécoise fascine visiblement les journalistes étrangers. Dans un article du quotidien espagnol El Correo, on présente le Québec comme un exemple à suivre pour le Pays basque. Ces deux cultures ont en commun, selon le journaliste, de partager une langue particulière et un sentiment nationaliste. On note toutefois qu'il existe une grande différence : le Québec n'a «quasiment» pas connu d'épisodes de violence nationale alors qu'en Espagne l'ETA a tué plus de 800 personnes.Dans L'Orient-Le Jour, du Liban, une journaliste s'étonne de voir que les Québécois aient réussi à préserver leur langue pendant autant de siècles. «La francophonie dans cette province nord-américaine n'est certainement pas une simple langue de communication, c'est toute une raison d'être, un réel combat pour l'indépendance», écrit-elle, admirative.

L'indépendance, pour quoi faire?
Le dossier du Courrier international fait une large place à la question de la «sécession». Dans des extraits d'un reportage publié dans The Economist en 2005, on se demande pourquoi, après les lois linguistiques nationales imposées par Pierre Elliott Trudeau et les mesures mises de l'avant plus tard par les péquistes pour protéger la culture québécoise, les Québécois veulent se séparer.The Economist en arrive à la conclusion que si «le Québec veut être traité comme une nation indépendante, c'est parce qu'il se ressent comme tel. Il suffit de se rendre à Montréal pour comprendre que le Québec est bien la société distincte qu'il prétend être».Sur le plan culturel, le Courrier international reprend le dossier publié par Télérama en mars dernier sur la nouvelle scène musicale québécoise, dans lequel on recommandait carrément aux Français de s'inspirer de ces jeunes artistes québécois en émergence.L'équipe du Courrier international s'est également amusée à visiter différents sites Internet québécois. Sur mauditsfrancais.com, elle a découvert un immigré français qui voudrait bien comprendre pourquoi certains de ses compatriotes repartent dans leur pays «totalement écoeurés» du Québec. Sur simeric.net, un couple de Français est ravi d'avoir trouvé un ailleurs où on n'est pas considéré comme un attardé mental parce qu'on a moins de 40 ans.Mais sur siropderable.com, un Breton aborde l'attitude des Québécoises, ces femmes «qui partagent l'addition au restaurant, qui prennent le volant de leur mari en lui donnant des ordres et qui préfèrent le sexe à l'amour».


Un graphiste de La Presse à l'honneur
Pour illustrer ce numéro sur le Québec, la direction du Courrier international a fait appel à différents artistes québécois. C'est une illustration de Julien Chung, graphiste à La Presse, qui a été choisie pour illustrer la couverture. «Je n'ai eu que 36 heures, dit Julien Chung. J'ai envoyé trois dessins et c'est ma représentation du Québécois s'interrogeant sur sa place dans le monde qui a retenu l'attention.»Un personnage à la mine dubitative avec un globe terrestre comme cerveau et coiffé d'une fleur de lys rouge représente ce Québécois nouveau genre.Publié en portugais, en japonais et en français, le Courrier international est distribué à 250 000 exemplaires dans les pays francophones. Au Québec, un tirage de 12 000 exemplaires a été prévu pour ce numéro.


www.courrierinternational.com

Achats-livres de la semaine.

Pour le Challenge 2007 (http://abc2007.canalblog.com/):

Le coup de grâce - Marguerite Yourcenar Folio
Catherine la Grande - Henri Troyat J'ai lu

Pour le plaisir... en attendant 2007:

Impasse des deux palais - Naguib Mahfouz Le livre de poche
Belle su Seigneur - Albert Cohen Folio

Un tourbillon de neige et de cendres, Tome I

Et voilà mon Antonio est revenu de Milan... avec l'ordinateur! Décalage oblige, 18h35 il cligne de l'oeil et s'apprête à dormir. Cette semaine de sollitude m'a permis de prendre un peu d'avance dans ce "X" ième tome de Diana Gabaldon. J'ai mis un temps fou à tremper dans l'histoire parce qu'à la longue ça devient un peu invraisemblable... Les aventures en forêt se poursuivrent et la rudesse du décor commence à se faire lourde! Claire et Jamie doivent bien avoir près de 50 ans et je ne connais pas une femme qui survivrait à tant de mésaventures sans être intérnée aux soins intensifs! Madame Gabaldon étire de plus en plus la sauce en incluant même les détails du tissu de la chemise de nuit d'un tel et de le degré de saleté de la chevelure poisseuse de l'autre. J'en suis au 3/4 du livre et je ne sais toujours pas qu'elle direction prendra l'histoire, quel problème sera résolu et je n'ai aucun indice sur ce qu'il adviendra de chaque personnage. Point qui n'est pas nécairement favorable, l'envie d'abandonner n'étant que plus stimulée! Les scènes osées se multiplient et à mon avis tout cela n'est pas nécessaire pour nous rappeler la puissance et la solidité du couple Claire-Jamie... Les invincibles! Plus de 2 ans ce sont écoulées depuis la lecture du dernier tome et je me demande si c'est vraiment la raison de mon détachement ou si c'est parce que l'auteure a tout simplement atteint les limites de son talent. Je vous le confirmerai après le Tome II!

vendredi 10 novembre 2006

Mission Antartique

Pour des photos sublimes d'un décor redouté pour son froid et ses espèces sauvages (l'ours blanc!) Vu sous cet angle, on a presque envie d'y passer les prochaines vacances!

http://www.sedna.tv/fr/photos_themes.php?lang=fr

mercredi 8 novembre 2006

Garderie pour adultes!

Dans quel monde vivons-nous?! Ridicule, mais vrai! Les gens ne savent plus quoi faire de leur argent et réalisent leurs fantasmes les plus inusités. En voici un exemple:

http://www.adultbaby.co.uk/introduction.php

J'ai déjà la crainte de devenir vieille et de devoir porter des couches... ne comptez pas sur moi pour y prendre un abonnement!

TAILLES 14+

Loulou magazine publie sur son site un excellent guide shopping pour les femmes taille Plus. Les meilleures adresses et des trucs utiles pour toutes celles qui sont un peu plus enrobées! Les médias en parle à toutes les semaines, l'obésité est un fléau et les femmes ne sont pas toutes des brindilles! Bon shopping les filles.

http://www.louloumagazine.com/francais/14plus/

mardi 7 novembre 2006

autres incompréhensions...

Lorsque je suis en manque d'inspiration pour mon blog ou au travail, je peux toujours compter sur ma bonne amie Annie et ses états d'âmes. Voici ce qu'elle vient tout juste de m'envoyer:

-pourquoi la petite fille de 16 ans a tué son bébé naissant ? elle aurait pu se faire avorter ou donner son enfant en adoption.
-comment se fait-il que des tonnes d'enfants soient allergiques aux arachides ici alors qu'en Afrique de l'Ouest, où on mange plein de mafé (sauce à l'arachide) on n'en entend pas parler ?
-pourquoi (l'État) on paye des femmes pour garder les enfants au lieu de donner ces $ aux mamans pour qu'elles puissent rester à la maison ?
-pourquoi les hommes sont-ils capables de se trouver une conjointe cocotte si facilement alors que pour nous les femmes de plus de 30 ans c'est plus difficile de trouver un chum qui a de l'allure que de se faire frapper par un éclair (si au moins c'était un éclair au chocolat, miam !) ?

-pourquoi on adule les femmes squelettiques ? c'est qui le con qui a parti cette mode ? pourquoi a-t-on suivi ?

-pourquoi on compte les moutons quand on fait de l'insomnie ?


C'est le genre de questions qui demeurent toujours sans réponse... Si vous en avez une dites-le nous!

Brigitte Fontaine. Qui est ce personnage?

Spécimen? Dans les vaps? Sénile? En regardant Madame Fontaine à l'émission de Laurent Ruquier (On est pas encore couché) je me suis demandé d'où sortait cette "énergumène"! Quelle surprise ce matin, j'apprends sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigitte_Fontaine) que c'est une femme cultivée et très active sur la scène artistique française... Sans être méchante, je pensais sincèrement que c'était une patiente d'une maison pour personne atteinte de maladie mentale qu'on avait invitée sur le plateau sous prétexte qu'elle avait quelque chose d'important à raconter!! Si vous avez une minute ce soir, regardez l'émission en reprise sur TV5 à 19h30. Il faut être patient elle ne se dévoile qu'à la fin. Entre temps, elle se balade sur le plateau comme un enfant de 5 ans mal élevé le ferait. N'empêche que parfois elle a des commentaires illuminés sur le sujet discuté... avec un léger retard pour en faire part!

Elle remporte la palme "bizarroïde" de la semaine, personne ne peut battre ça!

lundi 6 novembre 2006

Prix Goncourt 2006

M.Littel n'avait pas besoin de ce prix pour faire vendre son livre, c'est déjà un méga succès dans les librairies. Bravo! L'an dernier François Weyergans s'était mérité ce prix avec "Trois jours chez ma mère". Livre que j'ai profondément détesté tellement l'histoire est bria-à-brac, longue et ne mène nulle part... reste à voir si la tradition Goncourt se poursuit cette année! En attendant, voici ce que publiait cyberpresse (www.cyberpresse.ca) ce matin à ce sujet:

Jonathan Littell remporte le Goncourt
Dominique Chabrol
AFP
Paris
Le plus prestigieux prix littéraire français, le prix Goncourt, a été décerné lundi à l'auteur américain Jonathan Littell pour son roman Les Bienveillantes, un énorme succès d'édition malgré son sujet controversé, les confessions d'un ancien officier SS.Sorti le 21 août et devenu rapidement un phénomène littéraire en France, Les Bienveillantes avait reçu le Grand prix du roman de l'Académie française fin octobre. Le livre s'est déjà vendu, selon son éditeur, à 250 000 exemplaires. «Nous allons faire un nouveau tirage de 150 000 exemplaires dès aujourd'hui, mais je n'ai du papier que pour 90 000 exemplaires», expliquait lundi l'éditeur Antoine Gallimard.


Littell a parcouru les zones de conflit pendant 15 ans pour le compte d'organisations humanitaires avant de se consacrer à la rédaction de son livre, écrit en français: la confession sur plus de 900 pages d'un ancien officier SS, Max Aue, sur le thème du bourreau et de la responsabilité personnelle. Littell, 39 ans, avait fait savoir qu'il accordait peu d'importance aux prix littéraires et était absent de Paris lors de l'attribution du Goncourt. «C'est tout à son honneur de ne pas se «stariser» et de dire : lisez mon livre. Il n'y a qu'une chose à dire, c'est un très très grand livre», affirmait Didier Decoin, secrétaire général de l'Académie Goncourt, après le vote. Même enthousiasme de la présidente du jury, Edmonde Charles-Roux : «On ne pouvait pas passer à côté d'un monument pareil. Le vote a été très définitif, comme toujours au Goncourt. Très violent : les uns pour, les autres contre, mais c'est quand même une formidable élection». Antoine Gallimard a lu un message de Jonathan Littell, «très heureux» de ce Goncourt. «Dans un petit mot qu'il vient de me dicter, il me dit qu'il préfère rester en retrait (...) Il souhaite que son absence ne soit pas un malentendu et encore moins une forme de mépris du jury», a déclaré l'éditeur. À la sortie du livre, plusieurs critiques et historiens s'étaient inquiétés de la démarche de Littell, qui fait d'un nazi un héros de roman. «J'ai été sidéré par ce livre époustouflant. C'est le livre événement du demi-siècle actuel. Je ne sais pas quel livre pourra effacer l'impact de celui-ci avant des décennies», affirmait lundi Jorge Semprun, juré du Goncourt, qui s'était opposé à ce sujet au cinéaste Claude Lanzmann, l'auteur de Shoah. Littell a obtenu le Goncourt par sept voix contre trois à Michel Schneider (Marilyn dernières séances, Grasset), Stéphane Audeguy (Fils unique, Gallimard) et Elie Wiesel, qui n'a pourtant à aucun moment fait partie de la sélection. Un autre grand prix littéraire français, le Renaudot, a été décerné lundi au franco-congolais Alain Mabanckou, pour Mémoires de porc-épic, paru aux éditions du Seuil. Né en 1966 à Pointe-Noire au Congo), de langue maternelle lingala, Mabanckou est l'auteur de cinq romans et de recueils de poèmes. Mémoires de porc-épic est le récit fantaisiste des aventures d'un porc-épic prénommé Ngoumba, dans lequel l'auteur livre une vision de l'Afrique et du monde pleine d'humanité. Avec la franco-canadienne Nancy Huston, prix Femina le 30 octobre, ce sont trois auteurs dont le français n'est pas la langue maternelle qui se partagent les principales récompenses de la saison des prix littéraires français. «Les lauréats des trois grands prix (Goncourt, Femina, Renaudot), sont de langue française soit par choix ou par le fait de l'histoire en ce qui me concerne», a souligné M. Mabanckou, en voyant dans ces récompenses «le couronnement de la langue française magnifiée par des écrivains venus d'horizons lointains».

dimanche 5 novembre 2006

Première neige sur Québec ce soir...

Soir d'hiver
Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivreÀ la douleur que j'ai, que j'ai!
Tous les étangs gisent gelés,
Mon âme est noire: Où vis-je? Où vais-je?
Tous ses espoirs gisent gelés:
Je suis la nouvelle Norvège
D'où les blonds ciels s'en sont allés.
Pleurez, oiseaux de février,
Au sinistre frisson des choses,
Pleurez, oiseaux de février,
Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
Aux branches du genévrier.
Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
À tout l'ennui que j'ai, que j'ai!...
Émile Nelligan

Le grand Sud. Les jardiniers du désert.

Un visage, deux mains et des jardins d'une beauté innatendue sur ces terres assoiffées où il faut avoir la patience d'une vie pour aspirer à un résultat digne du titre de Jardin. Le magazine GÉO d'octobre 2006 (No.332) publait un court reportage des plus touchants (pour chaque jardin, une photo du visage du créateur, de ses mains et de son jardin) consacré au jardinage du désert en Algérie.

Ces hommes fidèles à leur terre expriment leur courage et leur détermination d'un façon désarmante:

"Un jardin dans le désert, c'est comme un jeu: on gagne ou on perd."

" Celui qui attends l'eau du ciel mourra de soif"

J'ai été touchée pas ces hommes qui ont la conviction de leurs actes et avouent en toute honnêteté le pourquoi de leur persévérance: pour subvenir aux besoins de la famille, pour expériementer de nouvelles techniques ou même pour avoir un hâvre de paix sans les enfants qui gonflent la tête (je reprends leurs propres paroles!), mais somme toute pour vaincre ce désert qui gagne du terrain, qui est souvent plus fort que l'homme et devant lequel l'impuissance fait malheureusement rendre les armes à certains. Voilà des gens pour qui le réchauffement climatique prendra une dimension très réelle au quotidien.

Si les légendes urbaines vous terrorisent!

www.hoaxbuster.com

Mon site préféré de la semaine! Endroit idéal pour dénicher la vérité sur les arnaques envoyées par courriel ou sur la dernière rumeur de Monsieur X qui a entendu que Madame Y aurait une amie qui aurait une amie Z qui aurait... Idéal pour rassurer toutes les Mme.Michu de ce monde.

Un avant-goût:

Cactus à tarentules. Type : Légende urbaine. Statut : Faux. En circulation depuis : Juillet 2006 LÉGENDE URBAINE - Explosion... de rire ! Un cactus mexicain, milieu idéal pour élever ses oeufs de tarentules... Notre arachnophobie nous ferait-elle encore une fois perdre toute raison ?Un cactus importé du Mexique abriterait une famille de tarentules... Mais où donc peut-on s'en procurer que j'en offre un à ma belle-mère ?Voici donc le troisième et espérons dernier volet de la trilogie sur "les bê-bêtes qui font peur" (cf. articles liés) !Là, il ne s'agit pas d'une histoire en relation avec un fait d'actualité (par exemple la guerre en Irak pour Camel spider) mais d'une vieille légende urbaine née en Europe du Nord dans les années 70.Elle eut son heure de gloire au milieu des années 80 avec une variante "araignées dans le yucca" et fut tout naturellement numérisée pour Internet par la suite (en 1997).Cette légende renaît donc de ses cendres maintenant par le biais de cette version francophone...L'origine anglophone de ce hoax ne fait aucun doute car le traducteur s'est trahi, la photo jointe étant celle d'une mygale dont le terme anglais est tarentula !Qui se frotte à une légende urbaine... s'y pique !Il est toujours amusant de voir quelqu'un raconter cette histoire puis disparaître lorsqu'on lui demande plus d'explications (cf. notre forum).A noter également les variantes avec des mygales, des scorpions, un ficus... évidemment chaque plante et chaque animal étant interchangeable au gré du narrateur.Et bien entendu, les spécialistes démentent formellement qu'une araignée ou un scorpion puissent connaître une croissance dans ce milieu.Les hoaxers manquent encore une fois cruellement d'imagination pour aller chercher un hoax aussi vieux !Alors avant de renvoyer ce message, même si c'est tentant et que cela vous pique les doigts, dites-vous que cela vous piquera plus encore si un de vos collègues vous renvoie vers cet article de HoaxBuster...Articles liés :- Camel Spider- Morsure d'araignéeSources :- Cactuspro.com- UrbanLegends- SnopesArticle par Nico HoaxTeam

samedi 4 novembre 2006

Quelle dépendance?

Récemment, une amie publiait un "post" sur la cyberdépendance et je me croyais atteinte... Ce soir, je suis privée d'ordinateur (mon Antonio y fait danser ses menottes depuis le milieu de l'après-midi... il est en pause en ce moment!) et je réalise que c'est plutôt le fait de ne pas avoir de clavier que de ne pas avoir accès au web qui m'est le plus pénible! La dépendance est telle, qu'avant d'utiliser mon crayon et un bout de papier sur lequel j'ai couché cet état d'âme, je me suis demandé (intérieurement pour ne pas être ridiculisée en 2006!!) où est-ce que j'avais rangé ma bonne vieille "dactylo"... Je devrai peut-être conserver un clavier de secours pour me satisfaire en période de crise?? Un peu comme les vieux téléphones qu'on laisse aux enfants ...

:-)

Test couleur

Test couleur: http://www.testcouleur.com/
Idée piquée sur le blog de Kalistina! Merci! http://kalistina.over-blog.com/

C'est rigolo, ça détent et il ne faut pas se prendre la tête avec ça et s'empêcher de dormir! D'après les résultats, je suis extravertie à 57% (pas convaincue du tout!) et je réfléchis bien avant de prendre une décision... oups! Est-ce bien moi? Bof, le but est de s'amuser l'instant de quelques minutes.

vendredi 3 novembre 2006

À quand le pyjama au bureau?

Insolites tiré du Courrier International. No.835 - 2 novembre

C'est vendredi et je pense que je ne suis pas la seule à avoir voulu garder son pyjama ce matin!

Le pyjama, tenue de ville
Selon un sondage réalisé par ses habitants, les gens portant des pyjamas en pleine rue, une banalité à Shanghai, sont l’un des aspects les plus irritants de la vie quotidienne dans la plus grosse ville chinoise. Le port d’un pyjama dans la rue, les magasins, les banques ou les parcs est considéré par les habitants de la mégapole comme l’une des principales marques d’incivilité, tout comme les animaux de compagnie agressifs, les voisins peu serviables et le non-respect de l’environnement, indique l’étude. Plus de 16 % des personnes interrogées affirment qu’elles-mêmes ou des membres de leur famille se rendent régulièrement dans un lieu public en pyjama et 25 % reconnaissent l’avoir déjà fait, a indiqué mercredi Yang Xiong, un professeur ayant participé à la réalisation de ce sondage parrainé par l’Académie des sciences sociales de Shanghai et la Fédération des femmes de la ville. Plusieurs théories expliquent pourquoi le port du pyjama – une tunique en coton souvent décorée de fleurs ou de petits animaux – est si répandu dans la ville chinoise la plus riche et la plus cosmopolite. L’une d’entre elles explique que certains habitants sortent en pyjama pour souligner la proximité de leur domicile du centre-ville et, ainsi, renforcer leur statut social. Une autre y voit une réminiscence de la vie traditionnelle qui avait cours il y a des décennies dans de petites communautés, alors autonomes.

État d'âme

" Il est plus aisé d'être sage pour les autres que pour soi-même. "
La Rochefoucauld

mercredi 1 novembre 2006

Je suis triste!

THE PRICE IS RIGHT

Bob Barker prend sa retraite en juin

Après 35 ans à l'animation de The Price is Right et 50 ans de télévision, Bob Barker prendra sa retraite en juin prochain. M. Barker, qui aura 83 ans le 12 décembre, a dit en entrevue mardi qu'il a décidé de partir pendant qu'il est encore jeune.
Bob Barker a commencé sa carrière à la télévision nationale américaine en 1956 dans Truth and Consequences.
Sa première animation du jeu télévisé The Price is Right date du 4 septembre 1972.

La chaîne CBS prépare une émission qui célébrera la longévité de The Price is Right et celle de l'animateur.

http://www2.canoe.com/divertissement/tele-medias/nouvelles/2006/11/01/2197511-ap.html

Je participe au Challenge ABC 2007

Inscrivez-vous!
http://abc2007.canalblog.com/

Voici ma liste à lire en 2007! Il faut lire un auteur par lettre de l'alphabet:


A: Al Aswany Alaa, L’immeuble Yacoubian
B: Stefan Bollmann / Laure Adler, Les femmes qui lisent sont
Dangereuses.
C: Pat Conroy, Le Prince des Marées.
D: Fédor Dostoïevski, Le Joueur.
E: Bret Easton Ellis, Lunar Park
F: Anne François, Bouquiner.
G: Nadine Gordimer, Un amant de fortune.
H: Nancy Huston, Lignes de faille.
I: Kazuo Ishiguro, Auprès de moi toujours.
J: Henry James, Portrait de femme.
K: Yasmina Khadra, Les sirènes de Bagdad.
L: Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur.
M: Anne-Marie MaDonald, Le vol du corbeau.
N: Azar Nafisi, Lire Lolita à Téhéran.
O: Nuala O’Faolain, L’Histoire de Chicago May.
P: Farah Pahlavi, Mémoires.
Q: Yann Queffélec, L’amante
R: Philip Roth, La bête qui meurt
S: Carol Shields, Au même moment.
T: Henri Troyatt, Catherine la Grande.
U: John Updike, Tu chercheras mon visage.
V: Stephen Vizinczey, Éloges des femmes mûres.
W: Tom Wolfe, Le Bûcher des vanités.
X: Xinran, Chinoises (lu en 2006, je triche !)
Y: Marguerite Yourcenar, Le coup de grâce
Z: Stephen Zweig, Marie-Antoinette.